Départ Place d'Armes 7H30
Départ Place d'Armes 7h30
Covoiturage 18€/pers à remettre à votre chauffeur
Randonnée au départ du Village de THIERY dans la haute vallée du VAR
Encadrement : Marmottes ; Roseline, Didier, Angélique - Bouquetins ; Nathalie, Philippe, Thierry - Chamois ; Hélène, Vincent
Détails pratiques :
Point de départ : THIERY
Chamois ; 16km/1036 D+ Le Mont FRACHABouquetins ; 13km/916 D+ La pointe des Quatre Cantons
Marmottes ; 11km/490 D+
À prévoir :
Chaussures de randonnée
Eau : mini 1L
Pique-nique
Vêtements adaptés
Petit compte rendu du groupe des Chamois ; Dimanche 9 Février 2025
Nous avons débuté notre randonnée au village de Thiery (1030m), un charmant point de départ niché dans un cadre naturel préservé. Le sentier s'est rapidement élevé à travers des paysages variés, nous offrant une belle mise en jambes dès les premiers kilomètres. Tout allait bien, jusqu'à ce que nous réalisions que la montée ne comptait pas nous faire de cadeaux ! Heureusement, notre groupe est habitué à marcher d’un bon pas et nous avons avalé les premiers kilomètres sans broncher.La première étape marquante de notre itinéraire a été le passage au Col de la Madone, situé à 1157 m d'altitude. Point de départ d’un autre groupe du club. Ce col nous a offert une vue sur les montagnes environnantes et nous a permis de profiter d’une première pause. Nous avons pu observer les premiers sommets enneigés en arrière-plan, nous rappelant subtilement que l'hiver ne plaisante pas. Mais rien qui puisse effrayer notre bande de randonneurs aguerris.
En poursuivant notre montée, nous avons atteint le Col de la Courbaisse à 1629 m. Rencontre avec l’autre groupe qui a dû renoncer à son itinéraire par sécurité. La neige s'est progressivement installée sur notre parcours, rendant l'ascension plus exigeante. L’effort en valait la peine, car les paysages enneigés ajoutaient une touche féérique à notre randonnée. Nous avons pris quelques minutes pour admirer la vue, prendre quelques photos avant de poursuivre... en espérant secrètement qu'une remontée mécanique se matérialise par magie. Mais comme toujours, notre groupe avance avec entrain, prêt à affronter la suite du parcours !Après le col de la Courbaisse, nous avons quitté les sentiers balisés pour nous engager sur la crête de Briù. Avec de la neige fraîche, nous avons dû ouvrir la trace, ce qui a ajouté un défi supplémentaire à notre progression. Qui aurait cru qu’on se retrouverait à jouer les éclaireurs dans une version alpine de « Koh-Lanta » ? Malgré cela, l’expérience a été immersive et nous a offert des vues imprenables sur les environs. Heureusement, notre groupe est rodé à ce genre de défi et nous avons avancé à bon rythme, malgré quelques passages raides où nos mollets commençaient à protester.
Nous avons ensuite atteint le point culminant de notre parcours, le Mont Fracha à 1776 m. Le sommet nous a récompensés avec une vue spectaculaire sur les sommets enneigés et les vallées environnantes. Une pause bien méritée nous a permis d’apprécier pleinement ce moment. Nous avons pris le temps d’un encas et quelques photos, profitant du silence et de la beauté du paysage immaculé… avant de nous rappeler qu’il faudrait bien redescendre un jour ! Mais avec notre groupe, pas question de traîner : nous étions déjà prêts pour la suite ! La descente vers la Baisse du Brec dans la neige...De là, nous avons entrepris l'ascension du Brec d'Ilonse, un sommet offrant un magnifique panorama sur la région, renforçant encore la beauté de notre itinéraire. Nous avons pu distinguer le Mercantour au loin, ainsi que les reliefs escarpés du Haut-Pays niçois. Tout était parfait… sauf peut-être ces muscles qui commençaient à sérieusement protester. Mais fidèles à notre réputation, nous avons tenu bon, motivés par la perspective d’un retour en beauté.
Après cette ultime ascension, nous avons amorcé le retour en passant par le Col Saint Pons, empruntant de jolis sentiers serpentant à travers la montagne. La descente s’est avérée agréable, alternant entre passages forestiers et crêtes dégagées. La lumière dorée de l’après-midi donnait aux paysages un éclat particulier, presque digne d’une carte postale. Enfin, la descente finale par la piste de la Blache nous a ramenés à Thiery, concluant cette belle aventure en pleine nature… demain, les courbatures allaient nous rappeler chaque mètre gravi ! Mais pour nous, ce n'est qu'un détail : marcher, c'est notre dada !
Cette randonnée a été une véritable immersion dans des paysages hivernaux grandioses, combinant passages sur sentiers et progression hors-piste dans la neige. Avec 20 km et 1100 m de dénivelé positif, elle a offert un défi physique agréable, récompensé par des panoramas exceptionnels et une ambiance unique. Nous avons apprécié chaque étape, entre effort et contemplation. Une expérience à renouveler sans hésitation… et un jacuzzi en récompense cette fois ! Après tout, un bon marcheur sait aussi apprécier un bon moment de détente !
Vincent
Une sortie pleine de (bonnes) surprises ce dimanche pour le groupe des Bouquetins !
Tout d'abord le bonheur de retrouver Philippe en pleine forme 😉, et bien décidé à nous faire vivre une grande et belle journée de randonnée hivernale, ce qu'il a parfaitement réussi avec le soutien de Nathalie & Thierry.
Puis le plein soleil, et la neige, tous deux bien plus présents qu'attendu, cette dernière nous invitant à modifier notre plan de marche pour ne faire "que" 635D+ pour une dizaine de kms, certain(e)s n'ont pas regretté les 900 annoncés 😂Et nous voici donc au Brec d'Ilonse, avec une superbe vue sur tous les sommets du Mercantour enneigés, du Mounier, à la Cime du diable, une merveille.
Nous avons traversé une végétation méditerranéenne, des pins, de la lavande, des genêts, du thym, parsemés de neige ❄☀Admiré les vautours, une dizaine (!), et arrivés au Mont Fracha nous avons partagé un pique nique bien convivial, avec le cake à la fleur d'oranger, les bugnes, le panettone, la pâte d'amandes/chocolat, sans oublier le Cabernet d'Anjou et la liqueur d'orange, bref, des randonneurs généreux, avec un bel esprit montagnard, tout comme on aime ! MERCI 🤗
Laura