Rendez-vous le 6 Octobre Place d'Armes 6h30 pour les BouqueCham
Rendez-vous le 6 Octobre Place d'Armes 6h30 pour les BouqueCham et 7h00 pour les Marmottes.
Covoiturage 22€ par personne à remettre au chauffeur.
- Encadrement ; Nathalie pour les Marmottes. Philippe ppour les BouqueCham. Angélique sera présente en support pour un des groupes.
Départ des randonnées;
- BEUIL
Marmottes, Circuit du Pommier. Randonnée de contraste, avec la découverte des quartiers de la Moute, de Saint-Pierre et du Pommier, autrefois cultivés comme en témoignent les granges et les vastes pâturages situés sur les contreforts de la tête de Pommier. Depuis que l’homme tire profit des forêts, la montagne a été modelée au gré des besoins humains. Le pâturage des troupeaux, qui apprécient les jeunes pousses, a contribué à la réduction de la chênaie, si appréciée des constructeurs de navires de l’arsenal de Gênes. Aujourd’hui la reconquête des pentes du Pommier et des sommets avoisinants laisse présager que probablement un jour, la forêt recouvrira à nouveau cette cime. 10 Km, 510 D+.BouqueCham, . Cette randonnée originale vous conduira sur 3 sommets sous la silhoette amblématique du Mounier. Les têtes de Giarons, de Pérail et les Cluots avec un panorama très étendu sur les principaux reliefs des alpes maritimes. 15km et 950 de D+. Merci.
Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent... Mais aussi des champignons en masse, comestibles ou non, et la rencontre fascinante d’une transhumance de moutons. Telle était la devise de notre belle randonnée du jour. Une journée résolument automnale, rythmée par une météo changeante qui a quelque peu chamboulé notre programme.Le réveil fut matinal et la route longue, mais quelle route ! Elle offrait des panoramas impressionnants, surtout lorsque nous avons longé le lit du Cians. Les parois rocheuses, imposantes, spectaculaires et presque effrayantes, se dressaient devant nous avec leur morphologie hostile et leur couleur rougeâtre.Arrivés près de Beuil, point de départ de notre randonnée, nous avons été accueillis par le brame sensationnel du cerf résonnant à travers les massifs. Le début de l'ascension fut dynamique, avec pour objectif d’atteindre plusieurs sommets, dont la Tête de Pommier. Malgré un ciel couvert, la visibilité était encore suffisante pour admirer les chaînes montagneuses, dont celle du Moulinet.Cependant, la météo a rapidement changé. Une valse de nuages a enveloppé les sommets d’un voile opaque. La pluie s’est mise à tomber, rendant impossible l'ascension des autres sommets. Nous avons donc sagement opté pour un retour anticipé.
Après la pause déjeuner, le ciel s’est éclairci, et notre séance de mycologie s’est imposée. Comestibles, hallucinogènes... Sous les conseils avisés de nos camarades connaisseurs, nous avons récolté près de 4 kilos ! De belles poêlées en perspective.
Nous avons terminé cette magnifique randonnée autour de l'incontournable verre de l’amitié.Evaggelia
Quelques photos de la sortie des marmottes