Départ Parking Place de l'Armée des Alpes 06500 Menton (à côté de l’Hôtel Le Dauphin) pour vous organiser en covoiturage.
Dimanche 30 Novembre 2025, sortie à Fréjus avec en point de mire le Mont Vinaigre
Nous ferons deux groupes au départ du Col du Testanier sur la DN7
Le groupe des Marmottes ira jusqu'au sommet du Mont Vinaigre en passant par le lac de l'Avellan.
Le groupe des Bouquetins / Chamois, plus aventurier, ferons également l'ascension du mont Vinaigre, mais leur boucle sera plus importante et plus au sud vers le pont de Barban.
Infos pratiques :
Infos randonnée :


Merci pour cette découverte du Mont Vinaigre pour le groupe Marmottes.
Départ matinal par une piste vers lac de l'Avellan par une une montée pas du tout acide et plutôt douce à travers la forêt de chênes verts et de chênes-lièges. Sans oublier les arbousiers aux fruits colorés ! Il est vrai qu'un soupçon de ciel bleu et de soleil aurait transformé ce magnifique paysage méditerranéen. Mais l'ambiance sur les sentiers de cailloux rouges n'en a pas moins été chaleureuse et amicale, les points de vue sur la mer et la baie de Saint-Raphaël sont splendides et les cimes enneigées du Mercantour dans le lointain nous ont bien fait rêver. Au sommet du Mont Vinaigre, un chaos rocheux a abrité le repas de midi à l'abri des aiguilles coiffées et autres curiosités géologiques surprenantes. Quelques extraits de plantes naturelles ont fini de bien nous réchauffer. Merci aux alambistes des fruits du terroir !
Bref, une bien belle journée en fort bonne compagnie ! Pot de l'amitié au charmant village des Adrets sous le regard de Pénélope Cruz (en tableau, faut pas rêver..;)) Et un grand merci à nos camarades encadrants !
Stephan
Une très belle randonnée pour les bouquecham, longue et menée d’un pas dynamique, dans un environnement magnifique où la minéralogie déployait toutes ses couleurs : rouge, verte … Une belle variété des arbres, chêne-liège, pins, eucalyptus peuplait le mont Vinaigre.
Par moments on pouvait même apercevoir des émergences rocheuses dont certaines rappelaient des silhouettes ou des visages humains. Merci à nos encadrants.
Evaggelia