MONACO-NICE Sortie d'un niveau Bouquetins/Chamois Départ du train en gare de Menton pour Monaco 8h05
Départ de la Gare de Menton à 8h05, arrivée en Gare de Monaco à 8h15.
Pour une randonnée de la gare de Monaco à la gare de Nice Riquier, en passant par Beausoleil, La Turbie, Fort de la Revère, Plateau de la Justice, parc du mont Vinaigrier.
*Attention, Un parcours de 19km et 900m de D+.
Cette randonnée sans difficulté relie la gare de Monte-Carlo à la gare Riquier, à Nice, en traversant, d'une part, le Parc de la Grande Corniche, avec notamment le Fort de la Revère, le Mont Bastide et, d'autre part, le Parc du Mont Vinaigrier. Elle se déroule en versant Sud à moins de 3 Km de la mer à vol d'oiseau, avec des vues à couper le souffle.
Monaco-Nice par une belle journée
Cette randonnée qui va nous conduire de la gare de Monaco à celle de Riquier à Nice, est sans difficulté si ce n’est qu’une partie du parcours se fait sur des sentiers non balisés.
Ça n’était pas gagné d’avance, mauvais temps la nuit, mais tout le monde était au rendez-vous en Gare de Monaco. 14 randonneurs qui avaient envie dans découdre avec ces 22km et 980m de dénivelé positif, options supplémentaires comprises.
Les petites ruelles de Monaco-Beausoleil nous dévoilent leurs secrets, on se faufile entre les habitations pour atteindre la moyenne corniche et le départ du sentier vers la Turbie. Petit café pour booster l’énergie
nous voilà repartis vers la Cime de la Forna, d’où la vue est magnifique sur le village et le trophée d’auguste monument romain.
En parcourant le Parc de la grande corniche on atteint la table d’orientation de la Simbola et son belvédère
jusqu'à la terrasse d'entrée du Fort de la Revère ouvrage militaire, un des sites incontournables de la côte avec une jetée photographique sur EZE et la mer.
Par un sentier qui coupe à plusieurs reprises la route stratégique nous rejoignions la col d’eze et le départ pour un aller retour au mont bastide
La route de l’armée des alpes nous conduit au plateau de la justice, le col des quatre chemins et l’entrée du parc du mont vinaigrier.
Une descente vers Nice et sa grande corniche pour atteindre la Gare de Nice Riquier.
Vincent