Rendez-vous le 18 AOUT 7h00 Place d'Armes
Encadrement ; Philippe.
A 8 km de Saint-Martin-Vésubie, Le Boréon, autour de son lac s’ouvre sur la zone cœur de Parc national du Mercantour.
Covoiturage 20€ par personne à remettre au chauffeur.
Par la voie normal, 1200m de D+ et 17km à partir du Parking de Salese. Randonnée réservée à bon marcheur, sans difficultés particulières mais la longueur et le dénivelé en font une randonnée assez difficile en terrains variés.
Dimanche 18 Août départ 8h30 du Boreon au parking de Salèse 1620m GR52 Direction Col de Fremamorte 2615 m. Montée progressive à travers les sous-bois de mélèzes en suivant le vallon de Salèse. Fraîcheur, humidité, mousses et herbes vertes. C'est la fin des fleurs mais quelques taches jaunes d'arnica montana et les hampes bleues de l' aconit nepel dite casque de Jupiter. Après le col de Salèse 2031, on passe le pont de bois sur un fort torrent qui descend des lacs plus haut. C'est bientôt l' étage des zones humides avec ses petites mares frangées de linaigrettes blanches. Les hautes herbes laissent vite place aux pierres et chaos de rochers granitiques.
Montée finale en larges zigzags dans un milieu minéral, à droite les montagnes aux cimes déchiquetées comme la Cime de Pagari. Au col, les nuages nous barrent l'accès à la Cime de Fremamorte. Le temps de voir un des lacs supérieurs côté italien. Le sentier continue vers le Val Gesso et le massif de l'Argentera. Une idée de grand tour..
Redescente rapide et petit détour pour voir le magnifique Lac Nègre à la faveur d'une éclaircie tardive. Un grand cirque glaciaire aux roches striées ou en dos de baleine. Quasi personne, 2354 m, avec en fond le Pas de Prefouns avec ses rochers en forme de ruines médiévales. Instant magique.
Nouveau détour par le Lac Graveirette enchassé dans un écrin vert de sapins. Décidément cette journée sera pleine de lacs divers et variés.
Première pluie fine vers 15h30 allant forcissant. Retour parking 16h30. 20 km environ pour 1000 m de dénivelé.
Stephan