Départ Place d'Armes 7H30
Départ Place d'Armes 7h30 Covoiturage 10€/pers à remettre à votre chauffeur
Randonnée au Mont Férion depuis Levens
Encadrement; Roseline, Hélène, Stephan, Thierry, Stephan, Vincent
Les Bouquetins et Chamois iront au Mont Férion (1 417 m), le sommet offre une vue spectaculaire sur la vallée du Var, les Préalpes et la Méditerranée. Randonnée avec de beaux panoramas.
Les Marmottes suivront la Crête du Mont Férion.
Détails pratiques :
Point de départ : LEVENS, bout de piste Pré de Cavalier bas Google maps
Chamois ; 20km/1135 D+ Carte ICI
Bouquetins ; 14km/870 D+ carte ICI
Marmottes ; 10km/600 D+ ICI
Chaussures de randonnée
Eau : mini 1L
Pique-nique
Vêtements adaptés
Pour le groupe des Chamois, le tour du Férion :
20 km de paysages sublimes… et de courbatures assurées
C'est par une belle matinée fraîche, très fraîche !!!, que nous nous sommes élancés du chemin des Mulières à Levens (668m) tout d’abord par une montée qui pique un peu vers le col du Dragon(1109m). Mais nous avons tenu bon, et quelle satisfaction en atteignant le col !
Le chemin se poursuivait en direction du col de Fuont Blanca (1081m)
Ensuite, bienvenue dans un terrain de jeu pour chevilles fragiles ; Arrivés au col de Fuont Blanca, une nouvelle épreuve nous attendait : la descente technique vers le vallon de l'Affaïa. Cailloux traitres, boue glissante,
Après quelques glissades (volontaires ou pas), nous avons atteint la balise 457, au-dessus du village de Duranus.
Pause bien méritée et historique à l'ancienne mine de l’Eguisse (mine d’arsenic). Site perdu dans les broussailles, exploitée début des années 1900, merci google.
La remontée vers la baisse de la Minière : la pente de la vérité -
Après cette pause instructive, il était temps d'affronter LA montée : celle de la baisse de la Minière (1200 m)
Le mont Férion et la chapelle Saint-Michel : une récompense divine
Arrivés en haut, la fatigue s'est effacée devant la beauté du panorama. Nous avons contourné le mont Férion et rejoint la chapelle Saint-Michel (1261 m). Ce petit détour pour admirer cette bâtisse qui aurait été préservée d’un gigantesque incendie …
La descente : la dernière ligne droite… ou presque
Après avoir admiré la chapelle, il était temps d'entamer la descente de la crête du Férion . Et atteindre la baisse de Bendejun, le col de travail pour finir au parking, avec les bouquetins nos inséparables compagnons des Randonneurs de Sainte Agnès.
Un bilan d'une belle journée riche en émotions et en découvertes
Ce tour du Férion, 20 km avec1200 m de dénivelé positif ,
Des montées, parfois exigeantes qui ont mis à l'épreuve notre endurance, mais chaque pas était récompensé par un sentiment de satisfaction. Les descentes, techniques et stimulantes, ont rappelé l'importance de la concentration et de l'agilité. Entre ces efforts physiques, les paysages magnifiques semblaient surgir comme des récompenses inattendues : des panoramas époustouflants s'étendant à perte de vue, des vallées profondes baignées de lumière, et des crêtes majestueuses offrant des perspectives infinies.
Vincent
12 Janvier 2025
Une très jolie sortie pour les bouquetins ce dimanche 🥾✨MERCI à Hélène "Madame plus" pour nous avoir permis de cheminer parmi ces superbes forêts de chênes verts, de chênes liège, et que dire de l'allée de cèdres en arrivant sur la chapelle St Michel, une merveille 🌲!
La journée ensoleillée nous a permis d'apprécier encore mieux la vue s'étirant des cimes enneigées, jusqu'à la mer 🤩
Nous sommes fourbus mais ravis, bonne fin de w.e. à tous 🤗
Laura
Nous avons commencé cette nouvelle année par une magnifique et longue randonnée, menée d’un rythme soutenu par Vincent, fidèle à sa réputation. Bien qu’il soit légèrement souffrant et diminué sur le plan respiratoire, cela ne l’a pas empêché d’imprimer une cadence dynamique. Tout au long du parcours, nous avons découvert des magnifiques paysages. Une superposition harmonieuse des chaînes montagneuses, dont les sommets enneigés créaient un joli dégradé de couleurs. Sous une météo clémente, la mer scintillait sous les rayons dorés du soleil. En chemin, nous avons aperçu plusieurs villages perchés sur les collines, dont Coaraze, classé parmi les plus beaux villages de France et célèbre pour ses légendes.
La petite chapelle Saint-Michel, nichée au cœur d’une forêt de conifères majestueux, notamment d’impressionnants cèdres, ajoutait une touche de sérénité.
Le parcours alternait entre des tronçons agréables et ombragés sous les cèdres mais aussi des descentes caillouteuses, exigeant toute notre concentration. Mais, comme le dit si bien Laura, « nous sommes fourbus, mais ravis »de la journée.
Evaggelia